Le Cercle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

À la bouffe !

+2
Entar
Vaell
6 participants

Aller en bas

À la bouffe ! Empty À la bouffe !

Message  Vaell Ven 28 Oct - 10:25

À la demande de certains, je crée ce post pour tous les aventuriers désirant monter leur level à 525 en cuisine IRL!
Je suis moi-même passionné de cuisine, alors si jamais vous avez envie de partager vos recettes/mixtures, cette section est faite pour vous (Et autant le dire tout de suite pour vous, bande de poivrots : Oui, les recettes de cocktails sont acceptées! )

Je commence donc avec ma favorite : La salade de pois-chiches au hareng.

250g de pois-chiches secs
3 filets de hareng fumé
1 bel oignon rouge
2 grosses gousses d'ail
1 càs de pesto
1 càc d'origan
3 cas d'huile d'olive
Le zeste et le jus d'un citron
Quelques gouttes de tabasco (moi j'en met carrément un gros trait mais j'ai l'habitude de manger pimenté)

Faites tremper les pois-chiches une nuit dans l'eau tiède. Les égoutter et les rincer.
Hachez l'oignon très grossièrement. Hachez l'ail finement.
Coupez les filets de hareng fumé en morceaux de 1 à 2 cm.
Mettez tous les ingrédients dans un saladier et reservez au frais pendant au moins 3h (histoire que les goûts ressortent.)

Variantes :

Remplacez les pois-chiches par n'importe quel autre légumineuse (haricots rouges, marbrés, cocos...)
Si vous n'aimez pas le hareng, faites dorer du poulet à la place et utilisez un citron confit coupé en morceaux à la place du citron frais.
Vaell
Vaell

Messages : 102
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 36
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  Vaell Ven 28 Oct - 10:27

Et permettez moi d'ajouter que cette recette dégage! (Pourtant ça a rien de nucléaire Smile )
Vaell
Vaell

Messages : 102
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 36
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  Entar Ven 28 Oct - 12:13

MMMhhhhh mais c'est que tu m'ouvres l’appétit en cette heure de déjeuner !
Pour ma part, j'aimerais vous proposer une recette que j'avais l'habitude de cuisiner en Italie: une recette de Pâtes ! (Vous avez le choix sur le genre de pâtes, mais des Penne ou autres Pâtes creuses seraient mon conseil pour ce plat )
Pour réussir ce plat, prévoyez :

-300 grammes de pâtes ( 150 par personne ça fait déja pas mal, je sais que c'est dur à doser et à imaginer mais faites-moi confiance)
-Une conserve de sauce tomate (je vous conseille des dés de tomate en sauce)
-Un gros oignon
-1 poivron rouge
-Une grosse conserve de Thon
-Du basilic
-De l'huile d'olive
-Sel poivre

Commencez par mettre l'eau à bouillir, y ajoutez deux bonnes cuillères d'huile d'olive pour que les pâtes ne collent pas. Y mettre les pâtes dès l'ébullition. Pendant ce temps-là, émincez votre oignon et faites la dorer dans une petite poêle, dans un filet d'huile. Puis découper le poivron en petits cubes et ajoutez-le à l'oignon.
Quand l'oignon est bien doré et brillant, ajoutez la sauce tomate à la préparation, et y ajouter quelques feuilles de basilic (le Ducros fera l'affaire). Salez, poivrez.
Laisser mijoter quelques minutes pour que les saveurs se mélangent dans la poêle, et quand c'est bien chaud et uniforme, y ajouter le thon que vous aurez émietté auparavant dans la conserve à l'aide d'une fourchette.
Egoutez les pâtes, elles doivent être Al Dente bien sûr !
Y ajoutez la sauce au thon, servir chaud et dégustez !

Le conseil de PetitEntar : Des copeaux de Parmesan sur la préparation, ainsi que quelques feuilles de Basilic Frais donnerons à votre plat une toute autre dimension !
Oh ! Et Un petit vin blanc se mariera parfaitement à ce plat !
En vous souhaitant un très bon appétit !

Entar

Messages : 91
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 33
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Simple et efficace

Message  Trwapom Ven 28 Oct - 13:45

Je fais très souvent cette salade car la recette est hyper simple (peu d'ingrédients) et qu'elle apporte beaucoup de saveurs :

La salade Avocat pamplemousse crevettes

Vous allez me dire : "qu'est-ce que ça a d'exceptionnel?" A priori, rien, c'est juste que si on prend le temps de la préparer correctement les textures et les saveurs sont nettement plus appréciables.

Le secret? il réside tout simplement dans la préparation du pamplemousse.
Pour la recette, à vous de doser selon vos goûts les différents ingrédients. Perso, pour deux personnes + une demi portion, je mets :
2 avocats - mûrs, mais pas trop, en tout cas pas ceux qui servent d'armes contondantes.
1 beau pamplemousse
une grosse poignée de crevettes

La sauce : une vinaigrette au vinaigre balsamique.
Si on veut faire un peu plus compliqué, on peut aussi faire une mayo créole : Pour ça, il faut préparer une mayonnaise, et ajouter dans la mayonnaise : deux cuillers de moutarde, deux cuillers de ketchup, le jus d'un demi citron (ou un peu moins pour pas trop liquéfier la sauce) et une bonne giclée de tabasco.

La salade en elle même : couper les avocats en morceaux, j'évide simplement à la petite cuiller.
mettre les crevettes décortiquées dans le saladier

et enfin... préparer un suprême de pamplemousse.
Et c'est là qu'on se fait chier à séparer le pamplemousse en quartiers et à enlever la peau qui entoure chaque quartier tout en essayant au maximum de ne pas écraser le suprême.
Ajouter le suprême de pamplemousse dans le saladier avec le reste et la sauce et remuer, dégustez.
Trwapom
Trwapom
Admin

Messages : 373
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

https://lecercle.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  Vaell Ven 28 Oct - 14:23

Tout ceci a l'air fameux mais je me permettrai juste 2 petites remarques...

Pour la cuisson des pâtes, j'ai observé que l'huile d'olive dans l'eau de cuisson ne servait pas à grand chose. Ma méthode c'est de faire monter de l'eau bien salée à ébullition, y jeter les pâtes, attendre que l'eau se remette à ébullition et là (ça va paraître fou) éteindre le feu! Mélanger, couvrir la casserole avec un torchon et remettre le couvercle et attendre que ce soit Al'dente! (méthode expérimentée et adopter par miself) Ensuite vous égouttez les pâtes (gardez un peu d'eau de cuisson si la sauce est trop épaisse) et rincez les à l'eau chaude. Si il y'a suffisament de sauce, le plât sera assez chaud. Ou bien ne les rincez pas, mais mettez l'huile d'olive APRÈS la cuisson pendnt l'égouttage.
Essayez, vous le regretterez pas !

Enfin Georges, plus que de se faire chier à éplucher ton pamplemousse pour faire un suprême, pourquoi ne pas le peler à vif, et découper les quartiers ensuite? Je pense que tu vas économiser sur ton temps et sur ta santé mentale Smile
Vaell
Vaell

Messages : 102
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 36
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  Trwapom Ven 28 Oct - 14:28

Faudra que tu me montres ta méthode, parce que je n'ai jamais réussi autrement.
Toutes les autres méthodes que j'ai essayé avaient tendance à "casser" les suprêmes.
Trwapom
Trwapom
Admin

Messages : 373
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

https://lecercle.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  Entar Ven 28 Oct - 14:57

Bah en fait après avoir observé la préparation des pâtes dans des restos Italiens, donc des trucs réputés pour faire les meilleures pâtes du monde, ils ont toujours ajouté de l'huile dans l'eau, tout simplement parce que la couche d'huile, qui reste à la surface, se déposera sur les pâtes au moment où tu les sortira de l'eau. Bon, je dois aussi dire que leur huile d'olive c'est pas la même que la notre, elle a beaucoup plus de goût et de texture.
Ensuite, oui pour la cuisson des pâtes en éteignant le feu, c'est comme ça que font les orientaux, et c'est tout aussi bien cuit ! Mais attention quand même à celles-ci, car les temps de cuisson indiqués sur les paquets sont valables pour des pâtes plongées dans une eau qui reste en ébullition, alors vu que le temps peut légèrement varié en fonction des techniques de cuisson, même si c'est pas énorme, il faut garder un oeil sur leur cuisson pour ne pas être surpris ! De toute façon, à chacun de les cuire à son goût Wink Il faut que j'essaye ta technique je te dirais ce que j'en pense, parce que jusque là j'ai toujours cuit les nouilles chinoises comme ça, et c'est très bon ! Tiens ça me rappelle une autre recette de nouilles aux légumes croquants et morceaux de poulet revenus dans de la sauce soja, qu'il faudra que je vous fasse partager !

Entar

Messages : 91
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 33
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  raz Sam 29 Oct - 12:06

Vous m'avez donné faim... Dès que possible je vous mets des récettes de chez moi : La Réunion... Wink
raz
raz

Messages : 249
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  Entar Sam 29 Oct - 17:56

Oh oui Razounet fais-nous voyager ! Je savais pas que tu était de la-bas J'dois avouer que je pense pas souvent à cuisiner des plats des îles parce que j'ai toujours le sentiment que ça va être compliqué. Prouve-moi que je peux le faire ! Donne nous une bonne recette que je puisse écrire " Un plat façon Raz " sur mon petit carnet !

Entar

Messages : 91
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 33
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  crayon Sam 29 Oct - 21:09

oyé,oyé.
Comme je suis pas très bon en cuisine voir être un grosse quiche(respect for Lorrain) ds ce métier, je vous conseille non pas une recette ,mais une menu!(autre ke Mc do bien sur) & celui-ci reste la plus simple du monde.Attention elle va envoyer du lourd.
pour ce menu, il faut savoir qu'il faut être au moins 100 en compétence de cuisine sinon sa ne fonctionne pas.
tout d'abord prévoyez une bonne bouteille(du style popo de mama runique par exemple...). Sa c'est impératif.
Ensuite inviter des gens de marque(ehhhh ouée,se faire à manger pour tous seul c'est pas le top).
Pour celà je vous conseille:
Trwapom
Entar
Vaell&......
Raz.
Pour ce menu je vous propose un gâteux de la chance façon Trwapom,1 tête de sagerelle coupée d'Entar,une salade de foie frais de basilic de vaell& pour finir 1 petit dessert des îles de de raz(je t'ai trouvé ta recette^^).
voilà sur ceux bon appétit.....la sutie aux prochain épisode.
crayon
crayon

Messages : 88
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 40
Localisation : picardie(vive les ficelles)

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  skelseb Ven 4 Nov - 14:17

Tout ca m'a l'air bien appétissant !!!

Je vous poste trés bientot mes recettes.Moi suis plutot spé dessert!! lol et je vous préviens ca démonte!!!!
skelseb
skelseb

Messages : 86
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 49
Localisation : Nancy!! Dans l'est.

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  Vaell Ven 25 Nov - 11:37

J'attends toujours une recette de dessert... (sifflote)

Sinon, si un jour vous vous dites : "Le resto chinois, soit c'est trop gras, soit je suis pas sûr que ce soit frais, soit c'est trop cher"
2 solutions : Si vous habitez à Paris, allez chez Wenzhu dans le 20ème, ça déchire sa mère la pute !!! Sinon vous suivez cette recette :

Nouilles japonaises ou chinoises type Soba ou Somen (mais je suis sûr que ça marche même avec des coquillettes...)
Champignons Shiitake (qu'on trouve frais chez un bon primeur ou séchés dans les magazins asiatiques)
Ail
Ciboulette
Sauce Soja salée
Pousses de bambou en saumure (épicerie asiatique) ou radis blanc (primeur)

Mettez un poêle sur feu vif
Hachez l'ail grossièrement et faites le revenir (très peu de temps) dans un peu d'huile d'olive
Coupez les shiitake en lamelles et jetez les dans la poêle avec un trait de sauce soja et n'arrêtez pas de remuez !
Une fois que les champignons sont bien foncés, ajoutez le radis blanc ou les pousses de bambous coupés en lamelles ainsi que la ciboulette émincée.
Laissez à feu doux.

Ensuite cuisez vos pâtes comme bon vous semble et égouttez les en les rinçant à l'eau froide puis jetez les dans la poêle que vous remettez sur feu vif avec tous les autres ingrédient.

Prenez vos baguettes et régalez vous !
Vaell
Vaell

Messages : 102
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 36
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  Entar Sam 26 Nov - 0:47

J'ai envie d'essayer mon georgeounet. Je suis fan des nouilles chinoises et je les fais souvent quand j'ai des restes de blanc de poulet, avec des légumes croquants et sauce soja!
Bref, je voulais vous proposer une recette que j'ai fais à mes parents cette semaine, et qu'ils ont adorés, parce que c'était une découverte pour eux. Celle-ci s'apelle Parmigiana di Melanzane ou Aubergines à la parmesane ! Pour mener à bien cette recette il vous faut (pour 4 personnes) :

4 belles aubergines (1kg, 1kg2 environ )
800g de tomates concassées
Du concentré de tomate
2 gousses d'ail
250g de Mozzarella
1 paquet de parmesan
Un petit peu de farine
Du gros sel, du sel fin, du poivre.

Tout d'abord, dans un chinois ou un égouttoir, mettre les aubergines à dégorger avec le gros sel, pendant environ 1h30 voire 2h, pour enlever l'eau de végétation. Quand vous voyez apparaitre de grosses gouttes, sur les aubergines, posez les sur un torchon et enlevez cette eau. Emincez l'ail, et ajoutez-le au concassé et au concentré de tomates dans une casserolle, salez, poivrez, et laissez mijoter. Vers la fin de la cuisson, ajoutez un filet d'huile d'olive. Pendant ce temps-là, passez les aubergines dans de la farine et faites-les griller dans une poêle très chaude avec de l'huile. Tournez les quand elles commencent à colorer. Quand toutes vos aubergines y sont passées, passons au dressage ! Ca se présente comme des lasagnes, mais rien ne vous empêche de faire des parts individuels si vous avez des plats adaptés. Commencez par mettre une couche de sauce tomate, puis tapissez d'aubergines grillées, ajoutez-y quelques rondelles de mozzarella puis saupoudrez de parmesan. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients ! Dans un four préchauffé à 200 degrés, enfournez votre ou vos plats pendant une vingtaine de minutes ! Vous avez plus qu'à déguster !

Je vous accorde que la préparation demande du temps, mais ça vaut vraiment le coup c'est délicieux et c'est un plat parfait pour l'aubergine qu'on ne mange pas si souvent que ça.
Je vous conseille une petite chose, finir avec une couche tomate et parmesan, ça gratine un peu dans le four et c'est plus joli au service.
Bon appétit !

Entar

Messages : 91
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 33
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  raz Sam 26 Nov - 13:04

Je vous l’avais promis, voilà une recette ultra facile et typique de la Réunion. Il existe de nombreuses petites variantes, chaque famille réunionnaise y ajoutant sa petite touche personnelle...

- 1 poulet (parce qu’avec du pigeon ça marche pas et y a surtout beaucoup moins à bouffer !)*
- 2 gros oignons
- 3-4 gousses d’ail
- 6-8 tomates
- ½ cuillère à café de safran ou curcuma
- 1 branche de thym

Commencer par couper le poulet en morceaux
Faites dorer les morceaux avec un peu d’huile
Ajouter les oignons que vous aurez émincé, faites les roussir
Ajouter alors les tomates coupées en petits cubes, l’ail (pilé avec du piment si vous aimez !) et le safran. Bien mélanger. (certains rajoute alors un peu d’eau à mi-hauteur. Moi je préfère laisser les tomates rendre leur eau, et en ajouter si besoin ; mais ça suffit généralement !)
Ajouter la branche de thym et laisser mijoter 20-25 minutes environ.

Accompagner le carri avec du riz (sinon c’est sacrilège !) ; le riz étant l’accompagnement de base de la cuisine réunionnaise (souvent servi avec des grains ! Vous comprenez maintenant pourquoi les réunionnais font plus souvent envie que pitié ! Wink )


* Ma grand-mère (et mes parents également !) tuai(en)t elle(eux)-même(s), le poulet après l’avoir choisi vivant sur le marché : le goût est bien différent ! Lorsqu’on saigne le poulet on récupère le sang dans une assiette dans laquelle on aura pris soin de mettre au préalable quelques grains de riz et un peu d’huile, on sale et on poivre ; après coagulation, on ajoute la « galette de sang » à la cuisson du carri ! (oui, c’est gore, mais (bon sang ! Smile) que c’est bon !)
raz
raz

Messages : 249
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

À la bouffe ! Empty Re: À la bouffe !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum